Quelle que soit votre activité, la caisse est un point de contact incontournable entre vos salariés et la clientèle. Il est essentiel d’assurer la protection et la sécurité de l’agent en charge de ce poste.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’exercice de cette mission et comment faire connaître les mesures mises en oeuvre pour votre réouverture (ou votre maintien d'activité)?
Le ministère du travail a édité une liste de précautions à prendre pour le travail en caisse (caissier / caissière) en période d'épidémie de COVID-19 (coronavirus), vous pouvez la consulter ICI
Les aménagements notamment préconisés pour le travail en caisse :
→ Filtrez les entrées pour limiter le nombre de clients dans le magasin.
→ Organisez l’encaissement en :
– informant les clients, dès l’entrée ou en amont de la caisse, des modalités de passage en caisse par un panneau visible (c’est le/ la caissier(ière) qui organise le passage en caisse, pas de coupon de réduction, dépôt des objets sur le tapis de caisse facilitant le scannage par le/la caissier(ière), désir ou non de ticket de caisse, règles de patience et de civilité),
– dirigeant les clients de préférence vers les postes d’encaissement automatiques,
– encourageant l’utilisation de scanners/douchettes de paiement par les clients, qui seront régulièrement nettoyés.
→ Incitez l’achat par drive
→ Délimitez une zone dédiée aux chariots et paniers pour faciliter leur désinfection.
→ Matérialisez au sol la mesure d’un mètre de distanciation sociale.
→ Fermez les fontaines à eau (clients et salariés).
→ Espacez les caisses ouvertes lorsque c’est possible.
→ Libérez le/la caissier(ière) de toutes les tâches périphériques superflues (remise de bons, papiers publicitaires, réductions, carte fidélité...).
→ Rangez tous les papiers en caisse.
→ Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes pour désinfecter téléphones ou micro d’appel de caisses et dispositif automatique d’enlèvement d’argent.
→ Protégez le téléphone ou micro par un film protecteur et le jeter à chaque changement de caissiers(ières).
→ Adaptez des temps de pause et prévoyez une rotation des caissiers(ières) pour un nettoyage plus régulier des mains (définir une durée entre deux lavages des mains, ex. : 30 minutes).
→ Équipez les postes d’encaissement d’écran translucide à poser à l’arrière des écrans de caisses : hauteur 2 mètres depuis le sol ; largeur 1 mètre pour les « caisses panier ou en U » ; largeur 1,5 mètre pour les caisses « tapis » (si impossibilité : film transparent ou protection individuelle couvrant l’ensemble du visage, type visière transparente et tout autre moyen permettant d’établir une barrière physique).
Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans votre commerce / magasin / supermarché / hypermarché / dans le respect mesures gouvernementales et vous remettent à l'issu de leurs constatations une signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur vos vitrines, surfaces de vente, salle de pause et sur les panneaux de communication interne.
Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.
Notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement est à votre disposition sur notre site afin de connaître les modalités de notre intervention (intervention 24h/24 et 7j/7 sur Colombes, Paris, Noisy le Grand mais aussi sur toute l'Ile de France), et notre méthodologie (intervention en toute sécurité avec masques, gel et tablette...)
Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.
Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis contactez nous :