En qualité d'employeur le code du travail vous impose d'assurer la sécurité de vos salariés.
Votre qualité de commerçant vous impose quant à elle de rassurer en toutes circonstances, y compris en période d'épidémie de CODIV-19 (coronavirus) vos clients mais également de les protéger.
Comment procéder à la réouverture de sa station-essence ou au maintien de votre activité dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et prouver votre investissement en ce sens?
Le ministère du travail a publié une fiche conseil relative au « travail dans une station service » que vous pouvez télécharger sans frais ICI.
N'hésitez pas également à consulter le site internet du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) qui communique régulièrement sur la crise sanitaire.
Sont notamment préconisées par le ministère les mesures suivantes :
> Savon liquide/gel hydro alcoolique
> Essuie-mains à usage unique
> Sacs-poubelle
> Lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels contacts et outils
> Affichez les consignes et gestes barrières à l?entrée du site et sur les vitres du local.
> Lorsque le site possède des pompes automatiques avec paiement par carte, réduisez le nombre de pompes avec paiement en caisse, affichez sur chaque pompe à paiement manuel les modalités de paiement à la caisse (moyens de paiement, gestes barrière, voies de circulation).
> Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la distance d'au moins 1 m. entre chaque client.
> Installez si possible un écran transparent (hauteur 2 m. à partir du sol, largeur 1 m.) ; ajustez-le pour permettre un paiement par carte bancaire avec boîtier côté client uniquement.
Limitez l'activité de vente au carburant et consommables de premières nécessité (fermeture de la station de lavage, lubrifiants, autres fournitures...)
> En cas de délivrance de bouteilles de gaz :
---> Si le client peut porter la bouteille, lui demander de poser la bouteille vide dans un endroit dédié, puis de regagner son véhicule. Posez ensuite la bouteille pleine à l'endroit où le client pourra la prendre et nettoyez la poignée.
---> Si le client ne peut pas porter la bouteille, lui demander d'ouvrir son coffre et de rentrer dans son véhicule. Nettoyez la poignée et la surface de prise de la bouteille vide et la ranger dans son casier puis déposez la bouteille pleine et lavez la poignée, laissez ensuite le client fermer son coffre
> Etablissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : surfaces de travail, équipements de travail, outils, poignées, portes et boutons, zone de paiement, matériels, plus généralement tout objet, surface... susceptibles d'avoir été contaminés (en contact avec les mains...), équipements de travail communs, collectifs (machines à café, photocopieurs...)
> Affichez « se laver ou se désinfecter les mains avant et après utilisation de tout matériel commun »
> Suspendez l'utilisation des fontaines à eau, fournissez des bouteilles d'eau individuelles
> mettez en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs poubelle
> Etablissez si possible un sens de circulation unique pour éviter que les personnes ne se croisent
Afin de prouver la mise en place de toutes les mesures et aménagements relatifs au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent sur place et vous transmettent dès la visite des lieux effectuée la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher dans vos vitrines, surfaces de vente et sur les panneaux de communication.
Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.
Pour connaître les modalités de notre intervention en période d'épidémie de COVID-19 (intervention 24h/24 et 7j/7 sur Colombes, Paris, Noisy le Grand mais aussi sur toute l'Ile de France), et notre méthodologie (intervention en toute sécurité avec masques, gel et tablette) vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement.
Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.
Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :