En raison du dispositif particulier de sûreté aérienne qui sera mis en place dans le cadre des Jeux Olympique de Paris 2024 et de la forte mobilisation dans ce contexte de l’ensemble des effectifs de la préfecture de Police, aucune dérogation à l’interdiction de survol de Paris ne sera délivrée par le préfet de police pour une mission aérienne avec un aéronef sans équipage à bord (drone), sans lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A l’occasion des Jeux Olympiques 2024 de Paris, une Zone Interdite Temporaire (ZIT) et une Zone Réglementée Temporaire (ZRT) ont été créées en région parisienne. Elles sont destinées à « assurer la mise en œuvre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) dans le cadre de la protection des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».
Pour faire simple, les zones seront actives du 22 juillet au 11 août 2024 (pour les Jeux Olympiques), puis du 26 août au 8 septembre 2024 (pour les Jeux Paralympiques). Pendant ces dates et dans ces zones, les vols en drone seront interdits.
Les dispositions complémentaires indiquent que la pratique sur des terrains d’aéromodélisme répertoriés à l’AIP sera autorisée dans la ZRT JOP, mais elle ne le sera pas dans la ZIT COUBERTIN.