Centre de tri/d'incinération & Covid : Le constat de mesures sanitaires

  • centre de tri
  • CONSTAT
  • REOUVERTURE

Comment concilier la continuité du traitement des déchets et la sécurité sanitaire ? Le constat d'huissier

 

En qualité d'employeur vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de votre personnel. 

 

En qualité de prestataire vous devez être en mesure de rassurer pleinement votre clientèle.

 

En qualité de service public, il est primordial de rassurer totalement les usagers, notamment en période de covid-19.

 

Comment assurer la continuité du tri de et l'incinération des déchets dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer efficacement sur vos aménagements ?

 

Continuité d'activité / Réouverture et mise en oeuvre des mesures de protection contre le Covid-19 :

 

Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative à l'activité de « Tri ou incinération des déchets » que vous pouvez consulter ici.

 

Vous pouvez aussi vous référer aux préconisations sanitaires de la FEDEREC (Fédération des entreprises du recyclage) en consultant leur diverses fiches informatives ici.

 

L'association AMORCE communique également régulièrement pour vous maintenir au plus près de votre actualité professionnelle.

 

Sont préconisées les mesures suivantes :

 

  • Pour les personnels du centre de tri, prévoyez autant que possible de les faire arriver en décalé afin d'éviter qu'ils se croisent dans les vestiaires.

 

  • Affichez à l'entrée du site à l'attention des conducteurs les consignes applicables pendant la pandémie

 

  • Etablissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail (chariot automoteur, pelle, grappin...), des outils, des poignées de portes et boutons, matériels, ...plus généralement de tout objet, surface... susceptibles d'avoir été contaminé (en contact avec les mains...), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs...)

 

  • Prévoyez un plan de nettoyage des vêtements de travail : bleu, gilet haute visibilité, parka, casque ; gestion des gants de manutention

 

  • Affichez « se laver ou se désinfecter les mains avant et après utilisation de tout matériel commun ».

 

  • Pendant la durée de la pandémie, condamnez les fontaines à eau.

 

  • Si possible, laissez les portes ouvertes afin d'éviter les contacts avec les surfaces.

 

  • Mettez en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle...

 

  • Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels marqués.

 

  • Etablissez si possible un sens de circulation unique pour éviter que les personnes et les engins se croisent.

 

  • Matérialisez les zones d'attente chauffeurs et gérez la file d'attente en leur demandant de rester dans la cabine du véhicule.

 

  • Informez les chauffeurs des nouvelles consignes.

 

  • Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la distance d'1 mètre minimum à l'intérieur comme à l'extérieur des locaux notamment lors des phases d'attente ; Aménagez l'accès aux zones de regroupement : espace d'attente café, installations d'hygiène pour les chauffeurs...

 

  • Prévoyez dans la mesure du possible des tranches horaires pour les opérations de déchargement ; limitez le nombre de chauffeurs et de camions au même moment dans des emplacements restreints.

 

  • Rappelez l'interdiction de récupération des déchets sur le site.

 

  • Reportez les contrôles techniques programmés chaque fois que possible sauf urgence; réduire le nombre de salariés intervenants des entreprises extérieures tout en respectant la mesure de distanciation sociale ; modifier le plan de prévention et informer l'entreprise extérieure des nouvelles consignes applicables sur site

 

 

Faire constater par huissier de justice les mesures et aménagements sanitaires mis en place :

 

Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans vos centres et vous transmettent dès la visite des lieux effectuée la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher dans vos locaux, véhicules et sur les panneaux de communication interne et externe.

 

Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > La méthodologie du constat sanitaire de mise en sécurité :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement

 

        > Le prix du constat sanitaire de mise en sécurité : 

 

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI                     ou Par téléphone au  01 42 42 66 35                     ou par mail à contact@gwa.fr