En qualité d'employeur vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés.
En qualité de commerçant vous devez être en mesure de rassurer pleinement votre clientèle.
Comment procéder à la réouverture de sa boulangerie dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer efficacement sur votre démarche active ?
Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative au « travail en boulangerie » vous pouvez la télécharger ici.
Vous pouvez aussi vous référer aux préconisations sanitaires de la Confédération Nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie Française en consultant leur guide.
Sont préconisées les mesures suivantes :
- Installez un panneau à l'entrée du magasin avec toutes les informations utiles aux clients (rappel des consignes, organisation du service, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont).
- Installez, si possible, un poste d'encaissement dédié en extérieur ou un service de livraison.
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d'avoir été contaminés (en contact avec les mains), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs, etc.).
- Affichez « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun ».
- Supprimez les fontaines à eau.
- Si possible, laissez les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées et à condition que cela n'empêche pas de réguler les accès au magasin.
- Mettez en permanence à disposition, sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydroalcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîte de mouchoirs en papier, par personne.
- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels.
- Établissez, si possible, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent.
- Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d'1 mètre minimum de distanciation sociale.
Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d?être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent sur place et vous transmettent dès la visite des lieux effectuée la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher dans vos vitrines, surfaces de vente et sur les panneaux de communication interne.
Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.
Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement.
Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :
via notre formulaire dédié en cliquant ICI ou Par téléhone au 01.42.42.66.35 ou par mail à contact@gwa.fr