Dans le cadre de la protection du bien être animal, les animaleries ont été autorisées à maintenir leur activité (Arrêté du 15.03.2020) malgré le confinement et l'épidemie de COVID-19.
Seulement, en votre qualité d'employeur vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés. Faites connaître les mesures prises au sein de votre animalerie par la réalisation d'un constat d'huissier de justice.
Un KIT DE LUTTE CONTRE LE COVID-19 a été publié par le ministère du travail spécifique aux animaleries, que vous pouvez consulter ICI.
Pour des réponses à vos questions plus générales, vous pouvez également consulter l'article publié par le syndicat national des professionnels du chien et du chat accessible ICI
Les éléments préconisés pour une réouverture sont les suivants :
- Installez un panneau à l'entrée du magasin avec toutes les informations spécifiques au COVID-19 utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des attentes, modalités de paiement, retrait des marchandises et possibilité de passer des pré-commandes par téléphone avec préparation en amont et paiement par carte bancaire)
- Équipez les postes d'encaissement d'une protection transparente et éloignez-les les uns des autres pour respecter les règles de distanciation sociale (fermeture de caisses si besoin).
- Débarrassez l'espace de caisse de tout produit non-nécessaire pour éviter que les clients ne les contaminent
- Prévoyez un « ramasse-monnaie » pour déposer les paiements afin d'éviter les contacts main à main
- Limitez les contacts avec les produits manipulés par les clients en leur demandant de présenter les codes-barres des produits pour les scanner
- Matérialisez au sol des zones d'attente et de dépose des achats
- Identifiez une zone de prise des chariots et paniers nettoyés pour les clients et une zone de dépose après utilisation et avant nettoyage
- Protégez les objets et appareils susceptibles d'être utilisés par plusieurs personnes (téléphone, ordinateur, commandes, terminal carte bancaire...) avec un film protecteur nettoyé après chaque utilisateur et changé régulièrement
- Effectuez un nettoyage régulier des mains au minimum au moins une fois par heure
- Gérez les flux des clients avec un sens de circulation unique dans le magasin
- Installez des barrières d'éloignement autour des cages des animaux pour qu'elles ne soient pas touchées par les clients
- Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen des zones d'attente en respectant le distanciation sociale d'1 m.
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d'avoir été contaminés (en contact avec les mains), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs...)
- Affichez « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun»
- Condamnez pendant la pandémie les fontaines à eau. Fournissez le cas échéant des bouteilles d'eau individuelles
- Mettez en permanence à disposition des moyens de protection et de nettoyage (gel hydro alcoolique, lingettes désinfectantes, savon, essuie-main jetable, produits de nettoyage et sacs-poubelle...) à la caisse, sur les postes de travail, dans les vestiaires, sanitaires et salles de pause ou de restauration, ainsi que dans les véhicules professionnels et la zone de soins animaliers.
- Organisez les vestiaires pour permettre de respecter la distanciation sociale :
- Limitez le nombre de personnes présentes simultanément. Prévoyez par exemple une arrivée échelonnée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement
- Prévoyez l'espace suffisant pour respecter la distance d'au moins 1 m. dans les vestiaires
- Mettez à disposition un casier individuel à double compartiment pour séparer linge de travail et affaires personnelles
- Mettez à disposition des vêtements de travail ou tenues restant dans l'entreprise
- Assurez une bonne aération lors de l'habillage/déshabillage
- Mettez en place une salle de restauration permettant la distanciation, un planning avec accès à la salle de pause sur roulement du personnel.
- Effectuez, de préférence, les soins et nettoyages en dehors des heures d'ouvertures de l'animalerie
- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels
- Portez des vêtements de travail spécifiques lors des soins aux animaux. Les vêtements, chaussures et bottes, gants de protection sont jetables ou entretenus par l'entreprise
- Utilisez des gants pour nettoyer les cages, aquariums et surfaces vitrées, portez une attention particulière au nettoyage de l'extérieur qui a pu être contaminé par le COVID-19.
Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans votre commerce (animalerie) dans le respect des mesures gouvernementales et vous remettent à l'issu de leurs constatations une signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur vos vitrines, surfaces de vente, salle de pause, vestiaires et sur les panneaux de communication interne.
Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.
Vous pouvez librement consulter les modalités et la méthodologie de notre intervention à l'aide de notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement.
(intervention 24h/24 et 7j/7 sur Colombes, Paris, Noisy le Grand mais aussi sur toute l'Ile de France), et notre méthodologie (intervention en toute sécurité avec masques, gel et tablette...)
Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.
Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis contactez nous :